Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Reprise du 2 juin : mise à jour de notre FAQ

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour connaître l’évolution des procédures administratives à partir 2 juin.

Afin de continuer à vous accompagner le mieux possible, nous vous proposons une mise à jour de notre foire aux questions, dans l’attente d’une communication de la DRH.

Pour les cas particuliers, nous vous invitons à contacter directement les services de la DASCO (BME) et le SNADEM.

Rappel :

ASA = PAS DE TRAVAIL À DISTANCE !!!!

Si possibilité de travail à distance = PAS DE DEMANDE D’ASA.

1) Je suis à risque : 

La démarche ne change pas. Un certificat médical est à mettre à jour si la date s’arrêtait au 2 juin, sinon, il est à faire prolonger.

2) Je vis avec une personne à risque :

Il faut fournir une attestation d’isolement à faire prolonger si besoin.

3) Mon enfant ne bénéficie pas d’accueil en école et je peux travailler à distance :

En tant qu’enseignant, je suis personnel prioritaire pour la garde d’enfant, donc mon /mes enfants devraient être accueillis à l’école, en crèche ou en collège. Si ce n’est pas le cas, le ou les établissements doivent fournir un justificatif.  Une déclaration sur l’honneur sera également nécessaire pour attester que l’on n’a aucun autre mode de garde.

Il sera alors possible de maintenir la totalité de votre enseignement à distance.

4) Mon enfant ne bénéficie pas d’un accueil et je ne peux pas travailler à distance:

Une demande d’ASA est donc obligatoire.

5) Mon enfant bénéficie d’un accueil partiel en école:

Certaines écoles proposent un accueil partiel pour certains élèves : par exemple 2 jours par semaine ou une semaine sur deux. En fonction de l’accueil de votre enfant et après concertation avec votre équipe pédagogique, vous pourrez alors associer enseignement en présentiel et distanciel.

6) Je ne suis pas à risque, je ne partage pas la vie d’une personne à risque, je n’ai pas d’enfants :

J’assure une partie de mon service en présentiel et une partie en distanciel afin de maintenir la continuité pédagogique pour les élèves non pris en charge à l’école. Je peux, si je le souhaite, travailler en présentiel à 100 %, mais c’est à éviter dans la mesure du possible pour garder du temps pour l’enseignement à distance.

7) Mon emploi du temps et/ou ma situation administrative vont changer au 2 juin :

Je dois en informer la dasco, par mail en envoyant mes justificatifs : attestation rédigée par l’école, la crèche ou le collège de mon enfant mentionnant l’incapacité de l’accueillir, certificat médical ou  attestation d’isolement à jour si besoin, mon nouvel emploi du temps signé par le.la directrice.teur. le cas échéant.

Pour rappel : votre emploi du temps doit toujours être établi en concertation avec votre équipe et validé par la.le directrice.teur.

ATTENTION :

Dans certaines écoles, le mardi et le vendredi après-midi à partir de  13h30, les PE seront dispensés d’enseignement en présentiel, à leur demande, afin d’assurer un suivi en distanciel. Les élèves seront alors pris en charge par les animateurs.trices.

Conformément à notre statut, les PVP sont des enseignants qui interviennent uniquement sur le temps scolaire en collaboration et en co-responsabilité avec les PE et les directeurs.trices d’école. Il n’est pas question d’y déroger.

Par ailleurs se pose la question de l’engagement de votre responsabilité si vous interveniez sur ces temps en l’absence du directeur.trice de l’école ou du PE : dans ces conditions, le SNADEM recommande que le PVP s’abstienne d’intervenir.

Toutefois, vous restez libres de votre organisation. Sachez cependant qu’accepter même transitoirement d’intervenir sur ces temps d’animation, comme cela est envisagé par notre hiérarchie, peut se révéler dangereux pour l’avenir du corps des PVP, à l’aube d’une mise en place d’un 2S2C. Cette nouvelle mesure soulève d’ailleurs les protestations des organisations syndicales du 1er degré et la colère de nos collègues en EPS, Musique et en Arts Plastiques dans le second degré.

Notre vigilance est de mise !

Prenez soin de vous et de vos proches !

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation