Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du Snadem : reconfinement-la fin du suspens-Arts et Sports n°129

ARTS ET SPORTS 129

RECONFINEMENT : LA FIN D’UN SUSPENS !

Cher·es collègues,

Il y a toujours un délai incompressible entre la rédaction d’un journal tel qu’Arts & Sport et la date de sa publication, contraintes matérielles obligent… Le risque que l’actualité rende le contenu totalement obsolète plane toujours au-delà de 6 jours, voire moins. On le constate aisément aujourd’hui car, depuis cette rédaction, la situation a très sensiblement évolué. Ah, qu’il sait ménager ses effets, notre Président !

Nous avons donc appris mercredi soir que les mesures sanitaires déjà en vigueur dans les 19 départements « confinés » depuis deux semaines s’appliqueront à l’ensemble du territoire français dès samedi.

Toutefois, pendant le weekend de Pâques, les déplacements entre régions seront tolérés pour rejoindre un lieu de confinement choisi et/ou « emmener les enfants chez les grands parents ». Espérons qu’ils aient été vaccinés !  Concernant les enseignants, nous attendons la concrétisation des annonces d’une campagne de vaccination…

Nouveau calendrier des vacances :

Les écoles ferment dès ce weekend. Il n’y aura donc, à Paris, que 3 jours et demi de continuité pédagogique à assurer en distanciel du mardi 6 au vendredi 9 avril.

Les vacances commenceront dès le 10 avril, toutes zones confondues et se termineront le 25 avril.

Pour le premier degré :

Le retour à l’école est prévu en présentiel le lundi 26 avril.

Pour le second degré :

La reprise se fera en distanciel le 26 avril, puis en présentiel le 4 mai.

Voilà pour le calendrier, qui est censé permettre aux parents de s’organiser, ainsi qu’aux municipalités, en charge du périscolaire.

Malgré la situation, les travaux se poursuivent dans les administrations et l’agenda n’en sera pas forcément bousculé, la DASCO ne faisant pas exception.

En ce qui concerne les PVP et suite de notre intervention auprès de Madame Lancestremère, directrice des ressources humaines, une réunion a été organisée le 25 mars dernier entre le SNADEM, la DRH et Monsieur Laurier, directeur adjoint des affaires scolaires. Le dialogue social semble devoir reprendre «dans le bon sens» entre la DASCO et les représentants des professeurs de la Ville de Paris. Nous nous en réjouissons et nous en remercions les principaux artisans. Les sujets de mécontentement sont nombreux, comme vous le lirez, et nous avons besoin de réponses concrètes et satisfaisantes.

Cependant, nous restons vigilants et mobilisés.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·es des suites, en relation avec les audiences d’ores et déjà prévues avec Monsieur Antoine Guillou, adjoint à la Maire aux ressources humaines, sur le sujet de la rémunération des PVP, et avec Madame Delpal et Monsieur Laurier sur tout le reste.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture du numéro 129 d’Arts & Sports.

http://snadem.com/wp-content/uploads/2021/03/AS-129.pdf

Prenez soin de vous et de vos proches !

Corinne Perroux

Secrétaire générale

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation